Cette version du Requiem de Mozart par Bartabas est mis en selle avec l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles et le Choeur régional Vittoria.

Mise en selle et chorégraphie : Bartabas
Direction : Michel Piquemal

  • Date : 15 au 20 mai 2018

  • Lieu :  Grande halle de la Villette

  • Adresse :  211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France


REQUIEM DE MOZART PAR BARTABAS : PRÉSENTATION


Un ballet équestre où chevaux, écuyers et musique se mêlent pour offrir une œuvre poétique et spectaculaire à la Grande halle de la Villette (Paris). Pour créer sa chorégraphie – ici portée par le Requiem de Mozart – joué dans la version pour quatre mains de Czerny, avec chœur et solistes – Bartabas s’est inspiré, dit-il, « de ce caractère très profond des musiques sacrées qui reflètent la relation intime, d’âme à âme, entre le cheval et l’homme».

Mozart aimait-il les chevaux ? À en croire la création, les lusitaniens crème aux yeux bleus de l’Académie équestre de Versailles apprécient sa musique. Car il y a plus d’une part de sacré dans cette alliance de beauté cavalière et de messe des morts. Un cérémonial, l’offrande d’une communion d’âme à âme : solistes et chœur, pianistes et public, mais surtout palefrois et écuyers.

Bartabas, inventeur d’une nouvelle forme de spectacle équestre, y apporte une dimension onirique et esthétique. Accompagné des écuyers et des chevaux de l’Académie équestre de Versailles ainsi que du Choeur régional Vittoria d’Île-de-France, Bartabas élabore un magistral ballet équestre au rythme du Requiem de Mozart. « Requiem » par Bartabas, une liturgie somptueuse de voix et de cavales.

Spectacles : 15 au 20 mai 2018 // Grande halle de la Villette, Paris (75) 

  • Programmation : tous les jours : 20h30 // hors dimanche 20 mai : 16h30

Chorégraphie créée en janvier 2017 dans le cadre de la Semaine Mozart de Salzburg (commande de l’Internationale Stiftung Mozarteum), sous la direction musicale de Marc Minkowski, avec les Musiciens du Louvre dans une version pour orchestre, chœur mixte et solistes. Puis, rejoué dans cette même version à la Seine musicale pour trois représentations en septembre 2017.

Ce spectacle chorégraphié par Bartabas sera joué de nouveau à la Grande halle de la Villette du 15 au 20 mai 2018, portée, cette fois, par une version musicale différente. En effet, Michel Piquemal, défricheur de chefs-d’œuvre et versions oubliées propose un Requiem de Mozart dans la version transcrite selon Czerny (piano à quatre mains, chœur mixte, solistes).


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Requiem de Mozart par Bartabas – 1h05

Œuvres de 
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) :
Miserere KV 85
Requiem en ré mineur KV 626 dit « Requiem de Mozart » version piano à quatre mains de Czerny, choeur mixte et solistes (soprano, alto, ténor, basse)
Ave verum corpus KV 618

  • Ecuyers : Emmanuel Dardenne, Laure Guillaume, Emmanuelle Santini, Émilie Tallet, Charlotte Tura, Adrien Samson, Maïlys Frougneux, Zoé San Martin
  • Chevaux : Soutine, Adagio, Balestra, Botero, Chagall, Passa di Sotto Quilate, Miro, Vivace, Mercure, Neptune, Pluton, Uranus, Vénus
2019-07-08T12:41:51+02:00