La Petite messe solennelle de Rossini est une œuvre majeure du répertoire choral que le Chœur chantera à l’atrium de Chaville le 29 juin 2018.
En effet, le Choeur Vittoria choisit de terminer sa saison 17/18 le 29 juin 2018 par un dernier Rossini avec sa « sacrée » petite messe.
PETITE MESSE SOLENNELLE A CHAVILLE
On ne présente plus la « Petite messe » de Rossini – œuvre majeure du répertoire choral. Cette « messe sacrée ou sacrée messe » comme se plaisait à en plaisanter Rossini lui-même ?
En effet, le Chœur a déjà proposé cette saison en novembre 2017 à Paris, la Petite Messe solennelle mettant en avant des solistes jeunes talents. Michel Piquemal persiste et signe donc dans ce programme pour clore cette saison 17/18. Mais cette fois c’est une « Petite Messe » sublimée par des solistes de haut-vol, dans une version avec accordéon qui émeut par son originalité et sa virtuosité de la ligne mélodique. Un programme qui met en exergue la spécificité des couleurs vocales de l’écriture de Rossini, notamment par la prépondérance des airs vocaux (solistes ou choeur) de cette « petite messe », soutenus par un accompagnement musical sobre.
A cette occasion, nous retrouverons, Sophie Marin-Degor, sensationnelle dans le rôle de Blanche de la Force dans le Dialogue des Carmélites, qu’elle a presque coutume d’interpréter.
« Une voix, aussi bien menée soit-elle, si elle n’a pas de couleur c’est-à-dire si l’interprète n’est pas capable de détimbrer, de chanter sur le souffle, de chanter pleinement, car ces musiques-là sont écrites pour des grandes voix, le public risque de s’ennuyer. » Interview ForumOpéra 2010
Delphine Haidan sera en charge, par cet ultime air poignant de mezzo-soprano, de clore la Petite messe mais également cette saison du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France.
Plusieurs fois primées dans des concours nationaux et internationaux, Michel Piquemal croise la route de cette artiste lors des Victoires de la Musique Classique 1998 où elle fut nommée et où le Choeur reçut les 5èmes Victoires de la Musique Classique pour son enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger en 1998. Un choix symbolique donc, 20 ans plus tard, pour fêter ensemble la magie des rencontres musicales et les 20 ans de notre Victoire de la Musique Classique.
PROGRAMME ET DISTRIBUTION
Petite messe solennelle de Rossini
- Sophie Marin-degor : soprano
- Delphine Haidan : mezzo-soprano
- François Baud : ténor
- Nicolas Cavallier : baryton
- Thomas Tacquet : piano
- Aude Giuliano : accordéon
- Chœur régional Vittoria d’Île-de-France
- Michel Piquemal, direction