• Date : 2 & 3 mai 2018 20:00

  • Lieu :  Opéra de Massy

  • Adresse :  1 place de France, Massy, 91300, France

  • Tarifs : 19 à 30,50 €

Réservation

Au travers d’une collaboration avec la Compagnie Julien Lestel à l’ Opéra de Massy (91), le Chœur élargit le champ de la MisaTango avec la danse.

Chorégraphies : Julien Lestel
Direction : Michel Piquemal.


PRÉSENTATION


Deux dates exceptionnelles sur la scène de l’Opéra de Massy (91) pour se laisser emporter par la création mondiale d’un ballet-concert autour de la MisaTango – simultanément jouée par l’Orchestre Pasdeloup, chantée par le Chœur et dansée par la Compagnie Julien Lestel. Venez découvrir la nouvelle chorégraphie de Julien Lestel sur cette messe oùMartín Palmeri a su marier les couleurs du chœur, de l’orchestre et du piano… à celles du bandonéon. En présence du compositeur Martín Palmeri.

Cette MisaTango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.

Créée en 1996, la MisaTango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016 et enregistrée en France par Michel Piquemal. Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine.

Il conserve toutefois le caractère religieux de l’œuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.

Ici, la chorégraphie suit l’esprit de la musique, ce mélange de couleurs argentines et de chants religieux où se marient sensualité et spiritualité. Gageons que cette messe qui a su allier sensualité et spiritualité, sublimée par la danse de Julien Lestel – toute en virtuosité et en émotion – saura vous séduire.


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Ouverture (composée spécialement par Martín Palmeri pour l’occasion)
Libertango d’Astor Piazzolla (piano, bandonéon)
Milonga del angel d’Astor Piazzolla (quintette à cordes, bandonéon) – Duo de danseurs
Adios Nonino d’Astor Piazzolla (orchestre, bandonéon) – 6 danseurs
MisaTango de Martín Palmeri – Ensemble des danseurs de la compagnie

  • Chorégraphies Julien Lestel, assisté de Gilles Porte
  • Compagnie Julien Lestel
  • Lumières Lo-Ammy Vaimatapako
  • Chœur régional Vittoria d’Île-de-France
  • Orchestre Pasdeloup
  • Direction Michel Piquemal

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France a, par ailleurs, enregistré la MisaTango dite « Messe à Buenos Aires » de Martín Palmeri, disque édité chez Hortus, sorti en janvier 2017.

Disque à découvrir également : ici

[layerslider id= »2″]
2018-03-13T19:49:19+02:00