Le Colosse de Mahdia est une commande du Choeur Vittoria au compositeur Olivier Calmel sur les thèmes de la filiation et de la migration.

Le Colosse de Mahdia Olivier Calmel

Michel Piquemal, directeur artistique du Choeur Vittoria, a toujours pris soin de s’atteler à la découverte de répertoires délaissés ou méconnus, en sa qualité d’héritier des maîtres de la musique française : formé auprès de Pierre Bernac (baryton et interprète préféré de Francis Poulenc), et Denise Duval (interprète fétiche, qualifié de double féminin de Francis Poulenc), mais également… Roger Calmel.

« Roger Calmel a joué un rôle capital pour moi car il a été mon maître lorsque j’ai été elève à la Maîtrise de Radio France. Roger Calmel, alors responsable des études, m’appréciait beaucoup et m’a énormément soutenu. J’ai créé quantité de ses partitions. Roger était un chef de chœur passionné ». Michel Piquemal

En février 2013, Olivier Calmel, fils de Roger, et Boris Mychajliszyn, chef associé du Chœur Vittoria se rencontrent par l’intermédiaire d’amis communs. Très rapidement des liens amicaux se créent et l’idée de travailler ensemble germe.

« Michel Piquemal m’avait déjà fait découvrir, il y a quelques temps déjà, des œuvres de Roger Calmel telles que le Stabat Mater pour Chœur à voix égales, que j’ai l’intention de mettre un jour au programme de la Maîtrise des Demoiselles de la Légion d’honneur dont je suis aussi le directeur. Je lui ai donc naturellement fait part de ma rencontre avec Olivier Calmel et de notre amitié. Effet miroir de celle qui existait entre Michel Piquemal et Roger Calmel. Un parallèle de filiation génétique et spirituelle se mettait lentement mais sûrement en place. » Boris Mychajliszyn

Des échanges se sont alors progressivement construits autour de cette filiation.

« Olivier était très jeune lorsque j’allais répéter chez son père et je ne savais pas encore quel compositeur il était devenu. En faisant des recherches, je suis tombé sur son concerto pour violoncelle que j’ai trouvé magnifique… L’idée nous est alors venue, avec Boris et Cécile Berthelot, alors administratrice du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, de rendre hommage à Roger Calmel et de passer commande à Olivier Calmel ». Michel Piquemal

Ainsi donc est né l’idée d’un concert « passage » où le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France propose de vous faire redécouvrir le travail d’un des maîtres de Michel Piquemal, Roger Calmel et celui de son fils Olivier Calmel, lors d’un concert où il sera question d’un « Passage » entre un père et son fils, d’un maître à son élève, d’une rive à l’autre…

À cette occasion le Chœur Vittoria a passé la commande d’une cantate à Olivier Calmel, sur le thème de la filiation et des questions de migration, répondant ainsi à sa mission de création de répertoire choral soutenue par la région Île-de-France.

Le concert débuta par A Little Jazz Mass de Bob Chilcott, en résonnance aux influences jazz d’Olivier Calmel. Suivit alors la cantate Les Chemins retrouvés de Roger Calmel qui s’enchaîna sans césure avec un intermède, Thèbes II, composé par Olivier Calmel comme « lien » lors d’une traversée menant à sa création mondiale : Le Colosse de Mahdia. Ces trois œuvres s’enchaînèrent donc sans respiration comme une migration à travers la filiation.


LE COLOSSE DE MAHDIA D’OLIVIER CALMEL


Le projet s’articule autour des valeurs conjointes portées par les textes du Colosse de Mahdia et du Nouveau Colosse (d’Emma Lazarus – inscrit sur la stèle de la statut de la liberté à New York City), à savoir les thématiques d’immigration, de rêve d’un autre monde, de terre d’accueil, de paix et de liberté, et enfin, de musique comme espoir pendant la traversée. Lien fort entre les hommes, la filiation est également un thème porté par cette œuvre.

Cette composition musicale inédite d’Olivier Calmel comporte 4 mouvements.

Les trois premiers mouvements ont été composés sur un texte de Pierre-Henri Loÿs, Le Colosse de Mahdia. Le texte du final (4ème mouvement) est Le Nouveau Colosse (texte d’Emma Lazarus inscrit au pied de la Statue de la Liberté).

Cette oeuvre est prévue sur une durée de 20 minutes, pour un Chœur mixte, un orchestre, avec percussions et un baryton solo.

Note de l’Auteur : « Mahdia est l’un des ports de Tunisie d’où partaient des embarcations de fortunes chargées d’immigrés. Le Colosse de Mahdia est le nom du bateau sur lequel deux enfants, Nahom et Amina embarquent. Ils font serment dans la tempête de chanter ensemble la musique d’un autre monde. Un monde où « toutes choses parlent et se répondent… » Pierre-Henri Loÿs

Comme le rêvait Roger Calmel dans sa quête des chemins qui mènent l’homme à l’homme. Au terme de leur traversée, Nahom et Amina, ainsi que mille autres enfants de Mahdia, ne trouvent rien de ce que la « Mère des Exilés », ainsi que la nommait Emma Lazarus. La cantate s’achève sur le texte du Nouveau Colosse, à la fois chant d’espoir et complainte d’une promesse non tenue, écrite il y a plus de cent-trente ans :

« Give me your tired, your poor,
your huddled masses yearning to breathe free,
the wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tossed to me,
I lift my lamp beside the golden door! » Pierre-Henri Loÿs

Découvrez l’argument de l’oeuvre par les auteurs ICI

Revivez la création mondiale du Colosse de Mahdia avec nous : une présentation inédite avec des interviews exclusives à retrouver ci-dessous

Réécoutez des extraits de cette création mondiale du Colosse de Mahdia dans cette vidéo.


OLIVIER CALMEL


Olivier Calmel a obtenu le Grand prix Sacem 2020 de la musique classique contemporaine (jeune compositeur), fruit d’un long travail pour un compositeur de talent.

Compositeur, orchestrateur et pianiste, Olivier Calmel obtient son prix d’écriture en harmonie, contrepoint, fugues et orchestration à Paris. Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l’origine de la plupart de ses oeuvres, notamment pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national d’Île-de-France, la Maitrise de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l’Orchestre de la Garde RépublicaineArteCombo…

Ses œuvres sont notamment interprétées au Théâtre du ChâteletSalle PleyelPhilharmonie de ParisAuditorium de Radio FranceGrand RexStudio 104Cité de la MusiqueThéâtre de la VilleGrand T de NantesFestival de violoncelle de BeauvaisOpéra de RennesThéâtre du BeauvaisisCMDCThéâtre de FontainebleauMaladrerie Saint-LazareKursaal de DunkerqueMégaCité d’AmiensThéâtre d’ArrasCarrousel du LouvreMAC, Théâtre fil de l’eau, Salle Jacques BrelThéâtre de MénilmontantCirque Jules Verne d’AmiensSaint-Antoine-des-quinze-vingtsEspace SoranoCité Internationale des ArtsEglise Saint-MarcelSalle Maurice RavelThéâtre d’OrléansGrand Théâtre de ToursHalle aux Grains, Mac Nab, Théâtre de Chartres, ainsi qu’aux États-Unis (New York Symphony Space, Ohio, Kentucky, Pittsburg Heinz Hall), en Europe (Londres, Gand, Libsonne, Genève, Lausanne, Annemasse, Innsbruck, Zagreb National Theatre, Dnipro Academic Opera and Ballet Theater), en Asie (Pekin, Pingtung, Tokyo, Osaka, Nagoya), …

Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport « musique-image », il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent. Professeur d’orchestration au Conservatoire Paul Dukas à Paris, il est régulièrement invité à donner des master-classes et des conférences.

Le catalogue de ses oeuvres comporte de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, des œuvres vocales, du jazz, des musiques de films et des pièces pédagogiques.

Olivier Calmel est publié aux éditions ArtchipelKlartheLa Fabrik’à NotesDelatour et Robert Martin, et distribué par Green United MusicCezame Music Agency et Universal Publishing.

Il partage ses activités entre la composition et l’orchestration de musiques pour des films, des commandes pour des ensembles contemporains et le jazz.


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Concert le 17 mars 2017 à l’Eglise Saint-Antoine-des-quinze-vingts à Paris (12e).

A Little Jazz Mass de Bob Chilcott

Les Chemins retrouvés de Roger Calmel

Thèbes II (Transition) d’Olivier Calmel

Le Colosse de Mahdia d’Olivier CalmelCréation mondiale