NOS SPECTACLES
Hors des sentiers battus, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France fait de belles rencontres, qui lui ouvrent sans cesse de nouveaux horizons artistiques : ici une collaboration avec le Puy du Fou, là l’enregistrement d’une musique de film, les Carmina Burana de Carl Orff chantés au Palais des Congrès avec le Ballet de Pékin…
La danse est particulièrement présente dans ses productions. Pour fêter la sortie de son disque avec la MisaTango de Martín Palmeri (2017, Hortus), messe solaire aux rythmes et sonorités latines enregistrée avec l’Orchestre Pasdeloup, Vittoria fait volontiers appel à un couple de danseurs de tango argentins. Et lorsqu’il croise par hasard le chemin du chorégraphe contemporain Julien Lestel, naît un véritable spectacle dansé, MisaTango – Messe en mouvement, donné à l’Opéra de Massy en mai 2018.
Avec Bartabas, la collaboration s’est nouée autour du Requiem de Mozart. Le spectacle d’origine, créé en 2017 dans le cadre de la Semaine Mozart de Salzbourg avec Marc Minkowski, mais prend de nouvelles dimensions musicales à la Grande halle de la Villette, en mai 2018, grâce à l’intervention du Chœur Vittoria : écuyers et chevaux de l’Académie équestre du domaine de Versailles évoluent dans un magistral ballet au rythme de la transcription pour chœur et deux pianos de l’œuvre mozartienne réalisée par Czerny au XIXe siècle. Une liturgie somptueuse de voix et de cavales.