Le Choeur Vittoria et le collège Rameau de Versailles se sont associés ce 2 avril 2019 dans le cadre d’un concert « Carmina Burana  » exceptionnel.

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le Choeur régional Vittoria a choisi d’ajouter à sa programmation les « Carmina Burana » de Carl Orff, en collaboration avec les élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Rameau de Versailles (Dir. Christophe Junivart).

Boris Mychajliszyn, actuel chef associé du Choeur Vittoria, qui a dirigé ce concert, a mis en exergue tous ses talents de pédagogue pour accompagner les élèves dans ce projet ambitieux accompagné de leur professeur de musique, M. Junivart.

Après avoir mené la direction artistique et musicale du Chœur de chambre des Hauts-de-Seine (centre de formation de jeunes choristes adultes issus de classes maîtrisiennes et de classes à horaires aménagés musicales), Boris Mychajliszyn est depuis septembre 2007 le directeur de la Musique à la Légion d’honneur et directeur de la Maîtrise des Demoiselles de la Légion d’honneur de Saint-Germain-en-Laye.

Expert dans le travail des choeurs et voix d’enfants, c’est donc tout naturellement qu’il est venu à plusieurs reprises guider, puis faire répéter les élèves CHAM du collège Rameau et enfin les intégrer au Choeur Vittoria dans le cadre d’un concert exceptionnel.

Le mardi 2 avril 2019 à 20h30, le manège des écuries royales du Château de Versailles résidence de l’Académie équestre de Versailles de Bartabas a été transformé en salle de concert pour accueillir cet événement.

Photos : ©RaynaudDeLage


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Carmina Burana de Carl Orff (version d’origine, pianos et percussions avec récitant)


CLASSES « CHAM » DU COLLEGE RAMEAU DE VERSAILLES


Les classes à horaires aménagés musique permettent à près de 400 élèves de mener des études artistiques en harmonie avec l’enseignement général. Les classes de musique vont du cours préparatoire à la terminale. La scolarité du Conservatoire est gratuite pour les élèves du primaire, du collège et pour les lycéens préparant le baccalauréat TMD (Techniques de la musique et de la danse).

Les études générales sont dispensées au collège Rameau (de la 6e à la 3e), les études musicales au conservatoire. Trois ou quatre après-midis par semaine sont libérés pour les enseignements artistiques au Conservatoire.

Collège Jean-Philippe Rameau – 1 Rond Point des Condamines – 01 39 50 76 64.


CARMINA BURANA DE CARL ORFF


Carmina Burana, cantate scénique en trois parties, est écrit pour solistes (soprano, ténor, baryton), choeur mixte, choeur de garçons, et grand orchestre (Orff réalisa une version sans orchestre, avec deux pianos, timbales et grosse percussion, en vue de faciliter la diffusion de l’oeuvre. C’est cette version qui sera jouée lors du concert Carmina Burana à Versailles).

Composée en 1935-1936, l’oeuvre fut créée avec grand succès à l’Opéra de Franfort-sur-le-Main, le 8 juin 1937, sous la direction de Bertil Wetzelsberger.

Les Carmina Burana comporte 25 numéros coupés par de brefs commentaires (récitant). L’oeuvre est toutefois jouée le plus souvent sans récitant.

Le titre des Carmina Burana (Chants de Beuren) fait allusion au couvent de Benediktbeuren, dans les Alpes bavaroises, où l’on découvrit en 1803 des manuscrits de chanson du Moyen Âge provenant de l’Europe entière. On y rencontre autant de textes sacrés que des hymnes aux plaisirs du vin et de l’amour, des évocations des vanités de ce monde, des satires sur la dégradation des moeurs – l’ironie ou la crudité des propos mêlées à l’élévation spirituelle, aux réflexions sur l’implacable roue du destin, qui en font donc une oeuvre très peu jouée dans les églises, et pour causes…

Extrait : Guide de la musique sacrée et chorale profane. Ed Fayard

2019-11-19T15:05:20+01:00