//La Creacion de Martin Palmeri

La Creacion de Martin Palmeri nouvelle oeuvre de Palmeri après l’immense succès de la MisaTango, a été jouée pour la première fois à Paris le 17 avril 2019. Pour tout savoir sur le nouveau Tango Oratorio de Martin Palmeri !

La Creacion de Martin Palmeri est la poursuite de la belle aventure du Choeur régional Vittoria avec le compositeur argentin Martin Palmeri par la création pour la première fois à Paris d’une nouvelle oeuvre : La Creacion.

Michel Piquemal qui a largement fait découvrir le travail de ce compositeur en France avec l’enregistrement et le ballet de la Misatango, a dirigé cette nouvelle production.

Le Choeur régional s’est associé au choeur de l’établissement Janson de Sailly (chef de Choeur : Véronique Jan) pour interpréter « La Creacion de Martin Palmeri » dans le cadre de leur formation.

Le jeudi 17 avril 2019 à 21h00, l’église Saint-Roch de Paris a accueilli ce concert unique.


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Libertango d’Astor Piazzolla

Magnificat de Palmeri (premier mouvement : Magnifica mi alma al Señor)

Le Chaos de Martin Palmeri (composé spécialement pour ce concert et pour Michel Piquemal en guise d’ouverture)

La Creación de Martín Palmeri


LA CREACION DE MARTIN PALMERI


La Creacion est un Tango Oratorio d’environ 40 minutes composé par Martin Palmeri à l’occasion du 30ème anniversaire du Choeur de l’église de Lyss (Suisse) dont la première exécution a eu lieu en l’église réformée de Lyss le 17 mars 2017 sous la direction de Martin Palmeri.

L’oeuvre n’a pas été rejouée depuis, et a été donnée pour la première fois en France et à Paris le 17 avril 2019 à l’église Saint-Roch de Paris.

Martin Palmeri a composé cette oeuvre sur le texte de la Genèse – Premier livre de Moïse découpé en sept jours. Il reprend une orchestration classique de tango qu’il avait déjà utilisé dans la MisaTango à savoir un quintette à cordes, piano, bandonéon, mezzo-soprano et choeur mixte qui confère un rythme enlevé et un caractère résolument Tango à ses oeuvres.

Pour compléter le programme de ce concert tout en conservant l’esprit de cette oeuvre, Michel Piquemal demande à Martin Palmeri une ouverture à « La Creacion » qu’il imagine comme « Le Chaos » qui précède la « La Creacion ». Le Chaos de Martin Palmeri a été créé lors de ce concert pour sa première mondiale.


QUI EST MARTIN PALMERI ?


Martin Palmeri (né à Buenos Aires en 1965) est compositeur, pianiste, chef de chœur et chef d’orchestre. Il a étudié la composition, la direction de chœur, la direction d’orchestre, le chant, et le piano.

Chef de chœur très actif en Argentine, Martín Palmeri a dirigé plusieurs choeurs en Argentine avant de se mettre à la composition.

Il a écrit de nombreuses œuvres pour chœur, ensembles instrumentaux et opéras, parmi lesquelles la « MisaTango » qui connait un succès planétaire et est aujourd’hui jouée plus de 3000 fois par an à travers dans le monde entier.

Il a reçu le Premier Prix d’arrangement pour chœur de l’AAMCANT 2011 (Asociación Argentina para la Música Coral “America Cantat”). La National University de Rosario (Argentine) lui a remis le Premier Prix de la National Choral Arrangement Competition en 2010. Le Fonds National des Arts d’Argentine lui attribue en 2003 le premier prix de la catégorie Symphonic Work Essay Contest Juan Carlos Paz poru son « Concerto de danses pour violoncelle et orchestre ».

2019-05-28T12:27:14+01:00