Conseils pour une audition de chant

Tous les conseils à connaître avant de passer votre audition de chant et intégrer un choeur, une chorale, réussir votre casting ou un concours de chant.

Devenir choriste Vittoria

1 / Choisissez bien votre morceau


Une audition dure de 30 secondes à 10 minutes au milieu d’une session d’autres personnes prêtes à en découdre autant que vous. Dans ce temps limité vous devez convaincre et prouver que vous êtes la bonne personne. L’un des meilleurs conseils pour votre audition de chant est de choisir un morceau qui vous valorisera en respectant quelques critères :

  • 2 à 3 minutes de musique. Le jury vous écoutera de bout en bout si le morceau ne fait pas plus de 2 minutes. Sinon, il vous coupera au milieu sans vous laisser l’occasion de montrer la montée en puissance du morceau, de votre interprétation en vous laissant plein de doutes et frustré.
  • Valorisez votre voix. Ne chantez pas un morceau trop aigu si avez une voix d’alto juste pour montrer de la performance. Votre technique vocale doit se mettre au service du morceau et pas l’inverse.
  • Ne choisissez pas un morceau trop complexe. Vous devez transmettre une émotion et qui vous êtes en très peu de temps. Evitez les morceaux qui perdront le jury.
  • Ne sur-jouez pas. Evitez de mettre des ornementations vocales partout pour « épater ». Cela a le don d’agacer le jury.
  • Ne choisissez un morceau que si vous le chantez parfaitement habituellement. Lors de l’audition vous serez stressé, la gorge serré. Si vous n’y arrivait pas habituellement, vous y arriverez encore moins pendant l’audition.

2 / Entrainez-vous encore et encore !


Vous avez choisi votre morceau, maintenant préparez-vous. Répétez devant votre famille, vos amis, vos enfants… pour vous engager émotionnellement. Vous devez connaître votre morceau par coeur et pouvoir le chanter devant n’importe quel public. Si vous êtes impressionnés devant votre famille, imaginez devant un jury ! Ne partez pas du principe qu’ « à peu près » suffira.

Autres conseils pour votre audition de chant : profitez de vos répétitions devant votre entourage pour tester différentes interprétations. Ecoutez différentes versions et faites-vous accompagner par un professeur de chant en lui confiant votre objectif précis.


3 / Organisez-vous la veille et le jour de l’audition


Lorsque vous arrivez à une audition, vous savez qu’on peut vous demander de chanter immédiatement. Il est donc primordial de vous organiser pour ne pas être pris au dépourvu.

  • Arrivez en avance pour repérer la salle et vous familiariser avec l’environnement afin de réduire le stress.
  • Chauffez-votre voix. Il n’y aura pas forcement de salle pour le faire, c’est à vous de vous en charger. Les toilettes ou le trottoir conviendront très bien. Cela arrive fréquemment aux alentours des lieux d’auditions. Vous verrez que personne n’en sera surpris.
  • Hydratez-vous bien (d’eau !). L’idéal est de boire un peu d’eau chaude avec du miel avant et/ou la veille au soir (prenez un thermos). Voici une recette.
  • Evitez de trop parler 24h avant l’audition, ne sortez pas, et limitez-vous au minimum.

Prenez soin de votre voix, c’est votre instrument !


4 / Prenez du plaisir


Si vous voulez que le jury prenne du plaisir en vous écoutant, vous devez prendre plaisir à chanter. Cela n’arrivera que si vous avez respecté les conseils ci-dessus, à savoir être à l’aise avec votre morceau, en forme et sûr de votre prestation.

Chantez pour faire passer un bon moment au jury, à vous-même, à tout le public invisible que vous imaginerez et non en direction de vos chaussures. Vous serez alors plus confiant, ouvert et authentique.


Conseils pour votre audition de chant en bonus


Effectuez plusieurs auditions avant de réaliser celle qui vous intéresse le plus ! Vous apprendrez à chacune d’entres-elles. Mais surtout ne vous remettez pas systématiquement en question si cela ne fonctionne pas. Vous n’étiez peut-être tout simplement pas la personne recherchée… Cela fonctionnera la prochaine fois si vous continuez à travailler sérieusement.

Faites quelque chose pour vous, venez chanter dans une chorale : vérifier la date de notre prochaine audition. Par ici pour tout savoir.

M’inscrire à l’audition
2019-07-29T11:13:39+02:00