Collection Michel Piquemal

La collection Michel Piquemal chez Diem éditions musicales édite les partitions issues du travail de redécouverte de répertoire mené par Michel Piquemal.

Comment et pourquoi est née cette collaboration inédite entre un éditeur et un chef ?

Michel Piquemal, chef de choeur et d’orchestre français récompensé par deux Victoires de la Musique Classique est reconnu par ses pairs comme un « dénicheur » de versions, d’oeuvres ou de partitions méconnues, qu’il n’a de cesse de remettre au goût du jour… et de faire éditer ou rééditer.

La collection Michel Piquemal chez Diem éditions musicales a ainsi été créée en lien avec ce travail de réhabilitation et de redécouverte d’oeuvres que réalise le chef Michel Piquemal avec les différents chœurs qu’il dirige.

Plus particulièrement, cette collection est née pour répondre au besoin de réédition du matériel (partitions) de la musique de Martial Caillebotte, que Michel Piquemal a fait redécouvrir en 2012 par l’enregistrement de la « Messe solennelle de Pâques », histoire que nous vous laissons découvrir ci-dessous.


COLLECTION MICHEL PIQUEMAL NAIT DE L’AVENTURE CAILLEBOTTE


Michel Piquemal est directeur artistique du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, du Choeur régional Paca, du Grand Choeur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, et de l’Ensemble Vocal Michel Piquemal. Ensembles avec lesquels il poursuit sans relâche son travail de redécouverte d’oeuvres.

En 2012, il rencontre Benoît Riou, dans l’un de ses choeurs, qui lui parle de la musique du frère du célèbre peintre Gustave Caillebotte, restée inexplorée jusqu’alors. C’est alors qu’il part à la découverte de cette musique et en retrouve les partitions d’origines écrites à la main par Martial Caillebotte lui-même. Il tombe immédiatement amoureux de cette musique et décide rapidement de l’enregistrer afin de la faire découvrir au grand public. Pour se faire, il obtient le soutien des descendants de la famille Caillebotte.

Toutefois, ce grand projet se heurte à un problème de taille : les partitions manuscrites n’ont pas été retranscrites, ni éditées. Elles ne peuvent donc pas être jouées. Michel Piquemal n’abandonne pas et se lance dans un travail de titan pour trouver un éditeur, transcrire les partitions originales en version informatisée, les faire éditer après relecture… et enfin pouvoir jouer cette musique !

C’est la rencontre entre Michel Piquemal et Flavien Mianney, éditeur d’un catalogue de partitions en direction de la musique chorale installé à Béziers – Diem Editions Musicales – qui a permis de rendre ce projet concret.

Les deux hommes décident de faire naître de leur première collaboration une collection dédiée au travail de Michel Piquemal. Elle donnera naissance plus tard à deux disques inédits de la musique de Martial Caillebotte enregistrés d’après les partitions issues de la collection Michel Piquemal.


LA COLLECTION S’AGRANDIT ENCORE…


Le travail de Michel Piquemal autour de la redécouverte d’oeuvres musicales ne s’arrêtant pas à Martial Caillebotte, c’est tout naturellement qu’il décide de faire éditer d’autres partitions dans cette collection.

C’est ainsi qu’il fait éditer la partition du Saint-François d’Assise de Charles Gounod, qu’il avait recréé en 1996 au Festival d’Auvers-sur-Oise, issue du manuscrit trouvé et authentifié parmi les archives de la communauté de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Saint-Louis.

Alors qu’il avait grandement participé à la notoriété de la « MisaTango » de Martin Palmeri, c’est également dans la collection qui porte son nom que Michel Piquemal a fait éditer la nouvelle œuvre de ce compositeur argentin : La Creación. Il a dirigé la première représentation française de cette œuvre le 18 avril 2019 à Paris.


OEUVRES DANS LA COLLECTION MICHEL PIQUEMAL


  • Psaume 132 – Ecce Quam Bonum de Martial Caillebotte
  • Dies Irae de Martial Caillebotte
  • Une journée de Martial Caillebotte
  • Angelus (Extrait d’une journée) de Martial Caillebotte
  • Saint-François d’Assise de Charles Gounod
  • La Creación de Martín Palmeri
2019-12-05T15:12:30+01:00