Choeur Vittoria virtuel est un morceau de chant choral en numérique réalisé par l’ensemble de nos choristes en vidéo pendant le confinement.

CHOEUR VITTORIA VIRTUEL


« De la paisible nuit, nous rompons le silence » Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré par le Choeur Vittoria virtuel.

Le coronavirus dit Covid_19 qui a frappé le monde en 2019-2020 a brutalement fait cesser toutes activités culturelles, et qui plus est de pratique vocale, et a confiné la France entière pendant près de trois mois, de mars 2020 à juin 2020.

Les choristes du Choeur Vittoria, amateurs de haut niveau ont alors été privés de leur passion et contraints de se réinventer dans leurs activités quotidiennes.

C’est dans ce contexte qu’a été créé le projet de Choeur Vittoria virtuel, afin de continuer d’unir les voix malgré la distance sociale demandée, grâce à une vidéo de chant que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


LE CANTIQUE DE JEAN RACINE DE GABRIEL FAURÉ


C’est le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré qui a été choisi pour réaliser ce projet de Choeur Vittoria virtuel. Ce morceau de musique française de 5 minutes, accompagné au piano, met en lumière le travail du choeur autour de la musique classique française chère à son directeur musical : Michel Piquemal.

C’est en 1863 ou 1864, donc vers dix-huit ou dix-neuf ans alors qu’il terminait ses études à l’École Niedermeyer, que Fauré écrivit cette assez courte pièce sur un des hymnes traduits en vers par Racine vers 1655-1656 à partir du Bréviaire romain, celle du mardi à matines : « Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance… De la paisible nuit, nous rompons le silence ».

Destiné à un choeur à quatre voix mixtes avec accompagnement d’orgue à l’origine (ou de piano), ce Cantique fut dédié à César Franck et exécuté pour la première fois à la Société nationale, à Paris, le 15 mai 1875. Il a valu à son auteur le Premier Prix de composition clôturant séjour à l’École de Niedermeyer.

Extrait : Guide de la musique sacrée et chorale profane. Ed Fayard


PROGRAMME /DISTRIBUTION


Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré

  • Choristes du Choeur régional Vittoria
  • Alexis Dubroca : piano
  • Boris Mychajliszyn : direction – chef associé du Choeur Vittoria
2020-07-02T14:40:11+02:00