Notre saison 2024 – 2025 fait la part belle au grand répertoire !
Au cours de la saison qui s’ouvre le Choeur régional Vittoria poursuit son exploration des compositeurs et compositrices du XIXème siècle avec, en point d’orgue, la sortie de son disque consacré au Stabat Mater de Clémence de Grandval.
1924 – 2024 : CENTENAIRE DE LA MORT DE GIACOMO PUCCINI
L’année 2024 marque le centenaire de la mort d’un des plus célèbres compositeurs de musique classique, associé par tous les mélomanes au monde de l’opéra. En effet, c’est à sa destination que Puccini composa de nombreux chefs d’oeuvres: Tosca, Madame Butterfly, La bohème, Manon Lescaut, Turandot, …
Déjà chantée au cours des deux saisons précédentes, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini fait maintenant bien partie du répertoire du Choeur régional Vittoria. Interprétée en concert dans sa version pour choeur, solistes, deux pianos et timbales, Michel Piquemal et Boris Mychajliszyn en propose une interprétation engagée, toute en nuances, riche de nombreuses couleurs vocales de cette incroyable oeuvre de jeunesse qui place le choeur au rang de premier interprète !
Messa di Gloria de Puccini et oeuvres vocales de Rossini: vendredi 20 septembre 2024, à 20h. Cathédrale de Sées, festival Septembre Musicale de l’Orne.
À LA REDÉCOUVERTE DU STABAT MATER DE CLÉMENCE DE GRANDAL (1828 – 1907)
Les choristes du Choeur régional Vittoria seront heureux de vous présenter leur nouveau disque en ce début de mois d’octobre 2024. Porté par un travail de plusieurs années pour lequel Michel Piquemal a repris son chemin de défricheur du répertoire et des compositeurs français, le Stabat Mater de Clémence de Grandval a été enregistré au mois de janvier 2024 en l’église Notre-Dame-du-Liban, à Paris.
Avec cette œuvre, Clémence de Grandval s’inscrit dans la lignée de la musique française du XIXe siècle. Sa réduction d’orchestre pour piano et harmonium n’est pas sans rappeler la Petite Messe Solennelle de Rossini mais aussi les œuvres de Charles Gounod, Camille Saint-Saëns ou encore Alexandre Guilmant dont l’accompagnement est écrit ou réduit pour le même effectif.
Aussi, le Stabat est assurément une œuvre qui demande des moyens techniques considérables aux instrumentistes et solistes. La partie de piano est redoutable, les différents airs, duo, trio, quatuors de solistes exigent une grande amplitude vocale. Cette exigence, qui pourrait surprendre l’auditeur devient évidence lorsque l’on sait que Camille Saint-Saëns admirait profondément tant les qualités de claviériste que de cantatrice de la compositrice, à laquelle il dédiera d’ailleurs son célèbre Oratorio de Noël, lorsqu’il en fera éditer la partition.
Stabat Mater de Clémence de Grandval et oeuvres vocales de Gabriel Fauré: samedi 5 octobre 2024 à 21h, église Saint-Étienne-du-Mont et vendredi 11 octobre 2024 à 20h30, église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye.
Pour réserver vos places, cliquez ici pour le concert du 5 octobre ou ici pour le concert du 11 octobre.