Anthony Vigneron rejoint le Choeur Vittoria

Anthony Vigneron a rejoint l’équipe du Choeur régional Vittoria en succédant à Clémence Ancel-Pirouelle en tant qu’Administrateur.

Toute l’équipe du Choeur, les choristes et la région Île-de-France sont heureux d’accueillir ce musicien mais aussi administrateur aguerri de la musique classique vocale qui a pris ses fonctions en septembre 2020.

Anthony Vigneron

A PROPOS D’ANTHONY VIGNERON


Cumulant des compétences de chef de chœur, de chef d’orchestre, d’organiste mais aussi la connaissance du répertoire romantique de musique sacrée, Anthony Vigneron occupe depuis octobre 2014 le poste de « Maître de Chapelle» à l’Abbaye Notre-Dame de La Cambre, à Bruxelles.

Il y fonde alors l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre : ensemble vocal professionnel, dont il assume la direction artistique et musicale qu’il met au service du répertoire français et belge entre 1860 et 1930. L’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre reçoit dès sa création des critiques élogieuses, et notamment de la revue musicale belge Crescendo : « Fournissant un travail d’ensemble, de précision, de ferveur fabuleux ».

En 2018, on lui confie la création de la première classe de direction de chœur dans une académie située en Belgique francophone, à La Hulpe.

Il est à l’origine de la création, en septembre 2019, du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet ensemble, qui a pour vocation de rassembler les meilleurs chanteurs amateurs de la partie francophone belge évolue en partenariat rapproché avec des structures comme le CAVEMA (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne), Flagey, le PBA (Palais des Beaux-Arts) de Charleroi ou encore l’Opéra Royal de Wallonie (Liège).

Dans le monde du chant choral, il exerce à la fois des fonctions musicales et administratives qui lui permettent d’occuper les postes d’administrateur et directeur artistique.

S’intéressant particulièrement à la musique romantique française, il s’est longuement perfectionné auprès de notre directeur musical, Michel Piquemal, avec qui il partage une même sensibilité musicale.

C’est donc tout naturellement, qu’Anthony prend en septembre 2020 les fonctions d’administrateur du Choeur régional Vittoria d’île-de-France – aux côtés de Michel Piquemal, directeur artistique du Choeur et de Boris Mychajliszyn, chef associé – fort de son expérience de musicien et d’administrateur d’un ensemble vocal professionnel mais aussi d’un choeur régional belge.