Notre identité 2018-05-11T14:03:34+00:00

NOTRE IDENTITÉ 

60 choristes amateurs confirmés

Exigence et souci d’excellence

Un chœur libre d’être une formation itinérante

Un chœur en quête de répertoires audacieux

Un chœur ouvert à d’autres expressions artistiques

Un chœur dont la vaste discographie souligne la curiosité

Un chœur engagé en faveur de la musique d’aujourd’hui

Un chœur invité sur les plus grandes scènes françaises ainsi qu’à l’étranger

UNE FORTE IDENTITÉ EMPREINTE D’EXIGENCE

Aujourd’hui trentenaire, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France a traversé les années grâce à une forte identité empreinte d’exigence, de curiosité et de passion, qui le distingue et lui assure sa place parmi les grands chœurs d’oratorio français. Cœur battant de l’ensemble créé en 1987 à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, la bonne soixantaine de choristes amateurs qui le constituent, issus de toute la région francilienne, sont sélectionnés sur leurs qualités vocales mais aussi sur leurs motivations : à raison de deux répétitions hebdomadaires, de productions parfois lourdes et d’une riche programmation d’où ressortent des œuvres peu pratiquées, l’investissement demandé est important et le rythme effréné.

UNE PROFONDE AFFINITÉ POUR LA MUSIQUE FRANÇAISE

Les deux chefs affichent de profondes affinités pour la musique française, dont ils aiment défricher les chemins peu fréquentés afin de faire découvrir des compositeurs méconnus comme Martial Caillebotte, Jean Cras ou encore Joseph-Guy Ropartz.

« J’essaye de trouver un équilibre, pour le public comme pour les choristes, entre les choses qu’ils aiment et des univers nouveaux à explorer, explique Michel Piquemal. J’ai à cœur de proposer le spectre musical le plus large possible. »

Le Chœur Vittoria ne s’interdit jamais le plaisir de chanter Bach, Mozart ou Rossini, mais part volontiers sur les sentiers vierges de la découverte et de la création, avec un appétit insatiable.

UN AMBASSADEUR D’EXCELLENCE EN FRANCE ET A L’ETRANGER

Si sa mission première est la vulgarisation de la musique classique et principalement du chant choral sur le territoire d’Île-de-France, le chœur rayonne également hors des frontières de sa région, dont il se fait un ambassadeur d’excellence en France et à l’étranger. Aventurier curieux, initiateur de projets audacieux et parfois interdisciplinaires, doté d’une discographie témoin de son ouverture et souvent récompensée – notamment par les Victoires de la musique classique en 1998 pour son enregistrement du Roi David de Honegger –, le Chœur Vittoria est sollicité par les meilleurs orchestres professionnels et leurs chefs, tout comme par des artistes ou des structures porteurs de projets transversaux.