« Petite Messe » de Rossini – Chaville (92)

  • Date : 29 juin 2018 20:30

  • Lieu :  Atrium de Chaville

  • Adresse :  3 parvis Robert Schuman, Chaville, 92370, France

Réserver

On ne présente plus la « Petite messe » de Rossini – œuvre majeure du répertoire choral de Rossini que le Chœur programme cette année à Chaville.

Direction : Michel Piquemal


PRÉSENTATION


Après deux dates, les 25 et 26 juin du programme « Sacré Rossini ! » avec Radio Classique au Théâtre des Champs-Elysées, qui ont mis à l’honneur ce maître du bel canto et de l’Opéra Bouffe, le Choeur choisit de terminer sa saison par un dernier hommage à Rossini avant de clore celle-ci pour 17/18.

Cette « messe sacrée ou sacrée messe » comme se plaisait à en plaisanter Rossini lui-même ?

En effet, le Chœur a déjà proposé cette saison en novembre 2017 à Paris, la Petite Messe solennelle mettant en avant des solistes jeunes talents. Michel Piquemal persiste et signe donc dans ce programme pour clore cette saison 17/18. Mais cette fois c’est une « Petite Messe » sublimée par des solistes de haut-vol, dans une version avec accordéon qui émeut par son originalité et sa virtuosité de la ligne mélodique. Un programme qui met en exergue la spécificité des couleurs vocales de l’écriture de Rossini, notamment par la prépondérance des airs vocaux (solistes ou choeur) de cette « petite messe », soutenus par un accompagnement musical sobre.

A cette occasion, nous retrouverons, Sophie Marin-Degor, sensationnelle dans le rôle de Blanche de la Force dans le Dialogue des Carmélites, qu’elle a presque coutume d’interpréter.

« Une voix, aussi bien menée soit-elle, si elle n’a pas de couleur c’est-à-dire si l’interprète n’est pas capable de détimbrer, de chanter sur le souffle, de chanter pleinement, car ces musiques-là sont écrites pour des grandes voix, le public risque de s’ennuyer. » Interview ForumOpéra 2010

Delphine Haidan sera en charge, par cet ultime air poignant de mezzo-soprano, de clore la Petite messe mais également cette saison du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France.

Plusieurs fois primées dans des concours nationaux et internationaux, Michel Piquemal croise la route de cette artiste lors des Victoires de la Musique Classique 1998 où elle fut nommée et où le Choeur reçut les 5èmes Victoires de la Musique Classique pour son enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger en 1998. Un choix symbolique donc, 20 ans plus tard, pour fêter ensemble la magie des rencontres musicales et les 20 ans de notre Victoire de la Musique Classique.


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


Petite messe solennelle de Rossini

  • Sophie Marin-degor : soprano
  • Delphine Haidan : mezzo-soprano
  • Ténor : François Baud : ténor
  • Nicolas Cavallier : baryton
  • Thomas Tacquet : piano
  • Aude Giuliano : accordéon
  • Chœur régional Vittoria d’Île-de-France
  • Michel Piquemal, direction
FACEBOOK-HEADERFACEBOOK-HEADER
header-news-delphine-haidan-JB-Millot
2018-06-04T14:11:05+00:00